"Être surdoué c’est d’abord et avant tout une façon d’être intelligent, un mode atypique de fonctionnement intellectuel, une activation des ressources cognitives dont les bases cérébrales diffèrent et dont l’organisation montre des singularités inattendues. Il ne s’agit pas d’être quantitativement plus intelligent mais de disposer d’une intelligence qualitativement différent. Ce n’est vraiment pas la même chose ! Être surdoué associe un très haut niveau de ressources intellectuelles, une intelligence hors normes, d’immenses capacités de compréhension, d’analyse, de mémorisation ET une sensibilité, une émotivité, une réceptivité affective, une perception des cinq sens, une clairvoyance dont l’ampleur et l’intensité envahissent le champ de la pensée."
Jeanne Siaud-Facchin - Trop intelligent pour être heureux ?

Vous êtes surdoué(e), haut potentiel

Votre fonctionnement atypique vous a été révélé à la lumière d'un test, que ce soit lorsque vous étiez enfant ou plus récemment, ou bien vous avez le sentiment d'être concerné car vous avez identifié que:

 

- Votre activité cérébrale est rapide, foisonnante, vos neurones en ébullition permanente, en particulier lorsque votre esprit n'est pas concentré sur une action (réveil nocturne, en voiture, sous la douche, en faisant la vaisselle … )

- Rien ne vous échappe même le plus petit détail qui pour vous a son importance,

- Vous êtes capable de faire plusieurs choses en même temps sans vous déconcentrer ni faire d'erreur,

- Vous disposez d'une incroyable faculté de résilience,

- Vous avez en vous un grand potentiel de créativité exprimé ou enfoui,

- Votre rythme idéal est un léger surmenage,

- Vous vous posez sans cesse des questions sur le sens des choses de la vie,

- Vous n'êtes pas animé par le pouvoir mais par le besoin de sens car vous ne pensez pas individuel mais collectif et êtes motivé par un fort besoin de contribution, 

- Vous n'avez pas de passion unique parce que votre curiosité est débordante.

Parfois ce fonctionnement atypique vous met en difficulté

- Vous n'arrivez pas à faire de la politique au bureau et vous sentez en décalage avec vos collègues, jusqu'à nourrir parfois un sentiment d'incompréhension mutuelle avec le reste du monde,

- Vous avez une propension au non conformisme,

- Vous êtes sensible, tout vous touche et en particulier l'injustice, 

- Vous avez souvent le sentiment de ne pas appartenir à ce monde, d'être un(e) extra terrestre égaré(e),

- Vous doutez beaucoup et de vous en particulier, ce qui rend difficile le passage à l'action,

- Vous vous perdez en vous adaptant à l'autre de façon démesurée,

- Vos idées originales ou votre capacité à identifier le problème dérangent,

- Votre thermostat émotionnel crée des oscillations fortes entre le + et le - qui sont normales pour votre fonctionnement atypique mais qui renvoyer une image d'instabilité,

- Votre curiosité jamais rassasiée vous amène à vous éparpiller, au risque de ne pas terminer ce que vous commencez,

- Vous êtes tellement dans votre tête que vous oubliez parfois que vous avez un corps avec ses limites et vous frôlez l'épuisement,

- Votre perfectionnisme vous rend très exigeant avec vous-mêmes et avec les autres,

- Vous pouvez parfois être aveuglé(e) par votre conviction d'être dans le juste et dans ce cas votre jugement manque de nuance.

Le coaching en 3D

Etymologiquement, coacher veut dire accompagner une personne importante du point où elle est, au point où elle veut aller. Le coach fournit par des entretiens individuels, un accompagnement conçu dans le but d'aider le coaché à atteindre les objectifs qu'il s'est fixés.

C'est une démarche personnalisée, pragmatique, ciblée sur les forces intérieures et les ressources de la personne, orientée solutions et adaptable à chaque séance.

 

En résumé, c'est un processus d'accompagnement dans une démarche de progrès personnelle et professionnelle, limitée dans le temps.

 

La réussite du coaching résulte à la fois du respect du processus pour évoluer dans un cadre sécurisé et de l'alchimie relationnelle qui se noue entre le coach et le coaché, ceux-ci formant une alliance et travaillant à des niveaux différents.

Le coaché reste l'expert de sa situation. C'est lui qui trouve la ou les solutions les plus adaptées à sa problématique.

Le coach en tant qu'expert de la conduite du changement crée les conditions favorables à l'émergence de celui-ci en:

- ouvrant un espace d'échanges sécurisé  et de confiance mutuelle

- en aidant le coaché à regarder le problème sous un angle différent. Il n'existe pas de problème sans solution, il n'existe que des problèmes mal posés.

 

Avec Sensatypique, je vous propose un accompagnement prenant en compte la globalité de votre personnalité par une approche tête, cœur, corps.

Une technique tirée des neurosciences qui favorise l'intellectuel, le corporel et l'émotionnel.

 

Une approche cognitive par la tête pour analyser et comprendre, associée à une approche émotionnelle par le cœur pour ressentir et développer une meilleure intelligence émotionnelle. Enfin une approche somatique par le corps pour agir et inscrire le changement.

Le coaching pour quoi faire ?

Le coaching vous aide dans les situations suivantes:

- Apprendre à dire NON pour rester efficace et s'affirmer dans l'assertivité

- Développer votre confiance et votre estime personnelle

- Être plus à l'aise pour assumer vos responsabilités

- Améliorer la qualité de votre communication

- Redevenir acteur de votre vie professionnelle

- Faire le point et décider de la prochaine étape de votre vie

 

En entreprise pour:

- Être à l'aise dans une nouvelle fonction ou responsabilité 

- Résoudre des problèmes de communication

- Préparer un évènement important

- Développer son leadership 

- Faciliter l'intégration d'un nouveau collaborateur

- Réduire son stress

 

En entreprise, le changement de la personne accompagnée et de son entourage sont indissociables. L'illusion serait de croire que la personne coachée a un problème à régler qui la concernerait elle seulement. Il s'agit d'accompagner à la fois le coaché dans le déploiement de son potentiel et l'entreprise à clarifier sa vision, son positionnement, ses attentes pour devenir encore plus performante. C'est pour cette raison qu'en entreprise j'interviens en binôme avec un coach-consultant expérimenté avec lequel nous nous partageons les tâches, en fonction de nos compétences respectives.

Le coaching pour qui ?

Mes coachés partagent certaines caractéristiques qui me poussent chaque jour à faire de mon mieux pour les accompagner:

 

- ils investissent en eux-mêmes car ils sont conscients que le coaching ne représente pas un coût mais un investissement en finance, en temps et en énergie,

- ils acceptent de se montrer vulnérables pendant nos entretiens afin de travailler efficacement leurs rêves et leurs objectifs,

- ils osent affronter leurs peurs,

- ils ont une grande soif d'apprentissage, des valeurs hautes et poursuivent des objectifs élevés,

- ils veulent faire la différence: créer du sens, de la valeur et un impact positif autour d'eux,

- ils veulent transformer leurs idées en actions tangibles,

- ils sont déterminés à s'engager pleinement dans leur processus de développement personnel et professionnel. 

Comment cela se passe ?

Sensatypique vous propose un coaching à distance via zoom. 

 

Etape 1. Un rendez-vous découverte gratuit et sans engagement pour comprendre votre demande, s'assurer que le coaching puisse y répondre et que nous souhaitons travailler ensemble.

 

Etape 2. Engagement dans un accompagnement de coaching avec 10 rdv sur une durée de 4 à 5 mois et signature du contrat ou bien rdv à la carte pour traiter d'une problématique particulière en fonction de votre situation. 

Ils m'ont fait confiance

Brigitte

"C’est sans doute le destin qui m’a permis de croiser la route de Sylvie. Une belle rencontre que j’avais souhaitée à la base pour être accompagnée dans l’évolution de mon parcours professionnel et qui s’est révélée une déroutante révélation sur mon moi profond et ma gestion de mon parcours de vie. Je n’aurai pas assez de mots bienveillants pour décrire cet échange bénéfique et probablement salvateur que nous avons instauré pendant quelques mois. Sylvie est d’une empathie juste et honnête, d’une grande compréhension, à l’écoute constamment. Elle m’a aidée à trouver des réponses aux questions que je n’osais me poser. Elle m’a permis de trouver en moi des outils pour mieux appréhender les obstacles de la vie, d’avoir une meilleure estime de moi, et de trouver les ressources nécessaires à une meilleure gestion des émotions et des doutes qui me traversent et me submergent. La route est encore longue pour moi, mais je sais qu’en cas de besoin, je pourrai retrouver en Sylvie une assistance sincère."

Charles

"J’ai suivi un cycle d’accompagnement de coaching avec Sylvie.

J’ai apprécié pouvoir évoluer dans un temps long (plusieurs semaines) tout au long du coaching, en traversant ensemble les différentes étapes. Une première phase de découverte puis de diagnostic afin de mieux connaitre mes aspirations/envies/peurs/blocages.

 

Puis un deuxième temps pour mettre en lumière les axes de travail et poser des actions concrètes pour voir le changement s’opérer !

 

Sylvie est très à l’écoute et a une envie profonde de vous voir réussir, et tout simplement de vous faire aller mieux dans votre vie."

Sarah

"Sylvie est arrivée par hasard dans ma vie mais au bon moment. Les séances de coaching sont venues compléter un travail sur moi que j'avais initié quelques temps auparavant et que j'étais entrain de terminer à l'époque. Après avoir compris mon mode de fonctionnement, les séances de coaching m'ont permis de me poser, de faire le point sur les différents aspects de ma vie: personnel, familial et professionnel. Grâce à ses qualités d'écoute et d'empathie, Sylvie m'a amené à réfléchir et à prendre conscience de mes atouts, à prendre du recul par rapport à la perception que j'avais de moi-même. Cette démarche m'a naturellement permis de me mettre en mouvement, intellectuellement dans un 1er temps, puis réellement grâce à la confiance retrouvée. 

Le coaching est une méthode qui permet naturellement de renouer avec ses qualités et ses forces, d'appréhender les choses autrement.

Je remercie Sylvie pour le travail effectué ensemble, car finalement, quant on se met en mouvement dans un domaine, c'est toute notre vie qui change et en positif. Le tout est de croire en vous."